Aller au contenu

Une histoire de goût
&
de valeurs …


Une reconversion professionnelle pour vivre au plus près de la nature

Mon enfance
est émaillée de souvenirs

Comme lorsque pendant les grandes vacances, nous nous retrouvions avec mes cousins à la montagne, dans la maison de mes grands parents.

Nous jouions beaucoup, nous nous baladions souvent. Certains jours, ils nous emmenaient en forêt ramasser des myrtilles, des fraises des bois, et des mûres sauvages. De retour à la maison, ma grand-mère versait les fruits dans un chaudron en cuivre, elle y ajoutait une bonne dose de sucre et allumait le feu. La cuisine s’emplissait alors de cette divine odeur de confiture en cuisson.

C’est à ce moment là, que pour la première fois, j’ai trempé mon doigt dans la confiture !

Quelques années plus tard

Devenu adulte, mes études m’ont emmenées à travailler dans le secteur commercial. A l’aube de mes 40 ans, j’en avais fait le tour, et j’ai souhaité me reconvertir afin de vivre pleinement en adéquation avec mes valeurs.

C’est tout naturellement que je me suis alors orienté vers l’agriculture paysanne, avec un projet de culture et de transformation de fruits dans le respect de l’homme et de la nature.

Après quelques années de stages et de formations, mon diplôme agricole en poche, en 2014 je m’installe au cœur du pays Catalan, entre Pyrénées et Méditerranée, sur un verger Bio à Saint Génis des Fontaines.

C’est là, au pied de la magnifique chaîne des Albères, qu’avec l’aide d’amis j’ai commencé à planter mes petits fruits et mes plantes aromatiques

Au printemps suivant,
je récolte mes premières fraises

De retour chez moi à Sorède, dans ma cuisine, je commence alors à transformer mes cueillettes en confiture et en sorbets que je propose dans les AMAP locales.

Les retours sont très encourageants, et j’entreprend de faire des travaux afin de transformer mon garage en laboratoire de transformation. Au fil des saisons et des récoltes, je teste différentes recettes et je commence à créer ma gamme de sorbets, de confitures, et de sirops.

Les quantités augmentent…

et en 2019 Gwenaëlle me rejoint dans l’aventure. Vite, nous nous retrouvons à l’étroit et il faut pousser les murs, car nous manquons cruellement de place, et de stockage. Je alors décide de me lancer dans la construction d’un nouveau laboratoire, et début 2021 je déménage sur la commune voisine, à Saint André.

Après 3 années, Gwénaëlle souhaite à son tour se lancer dans un projet agricole. L’été 2022, elle laisse sa place à mon fils Victor.